Produits > Tube en polyethylene haute pression > Pression et adduction d'eau

Télécharger le tableau des caractéristiques physiques des tuyaux en pdf


Les canalisations plastiques : Une reponse a la mesure des attentes


Les plastiques prouvent, depuis plusieurs décennies, leurs qualités intrinsèques pour l'adduction, la distribution et les branchements de desserte spécifiques à l'eau potable mais aussi pour l'évacuation et/ou l'assainissement des eaux usées. D'abord de petits diamètres, les tubes plastiques ont été les compléments indispensables des produits traditionnels. Recherchés pour leur souplesse et leur faible coût, ils ont permis une extension rapide des réseaux et une meilleure productivité à l'installation. Progressivement, grâce à l'amélioration des caractéristiques mécaniques, les tubes plastiques de grand diamètre s'imposent au détriment des tubes fonte, acier, ciment…etc., couvrant maintenant des applications de plus en plus variées. Les canalisations PE permettent de limiter au minimum les points d'ancrage du réseau. Cette possibilité d'auto-butage du réseau est facile à exploiter lors de la conception même du réseau. L'auto-butage a des répercutions non négligeables dans la rapidité d'exécution du chantier et des tests de mise en pression.
Dans le domaine des canalisations plastiques, les performances techniques des produits CCIS sont multiples : grande tenue en pression et à l'écrasement, résistance à la fissuration induite par des agents extérieurs (UV, chocs, cisaillement …) et stabilité dans le temps.
Produits modernes, les canalisations plastiques CCIS sont une solution performante et fiable pour répondre aux besoins actuels… et pour préserver une richesse irremplaçable : l'eau potable


Avantages des tubes PE

Les tuyaux Polyéthylènes (PE) ont été utilisés depuis plus de 40 ans. L’expérience, nous montre que les tuyaux en PE offrent une solution optimale à la majeure partie des problémes de tuyauterie. Les tuyaux en PE ont des avantages saillant-marquant par rapport aux matériaux traditionnels :

  • Résistance à la corrosion et à l’abrasion,
  • une bonne résistance aux U.V.,
  • Résistance aux agressions chimiques,
  • la non toxicité du produit,
  • Une bonne résistance aux chocs et au vieillissement,
  • des propriétés organoleptiques
  • Une bonne résistance aux efforts de traction
  • la résistance à la fissuration,
  • Une inertie chimique et électrique,
  • une pose mécanisable,
  • Une fiabilité et étanchéité des réseaux grâce à sa soudabilité, sans oublier une grande facilité et flexibilité de la mise en oeuvre permettant de suivre les courbes du terrain.

Domaine d'application

Les tubes PE s'utilisent en canalisations enterrées là où flexibilité, résistance mécanique et inertie chimique sont requises mais aussi et en particulier dans les sous sols marécageux et/ou proche de la mer. En effet, contrairement aux autres matériaux, métalliques ou incorporant des éléments ferreux, le polyéthylène est insensible à la corrosion. Le conditionnement des tubes permet de s'adapter aux difficultés des terrains encombrés et instables et offre flexibilité et facilité de pose.
Il existe différents types de Polyéthyléne (PEHD); chaque PE est caractérisé par sa contrainte minimale requise (MRS) :

Classification du Polyéthylène
( selon ISO )
Contrainte * minimale requise (MRS) Résistance ** hydrostatique à long terme à 20°C
PE 100 10,0 MPa 8,0 MPa
PE 80 8,0 MPa 6,3 MPa
PE 63 6,3 MPa 5,0 MPa
*Minimum required strength (MRS) ** Hydrostatic design stress ou "sigma


Caractéristiques des matériaux

Les tubes PE " Eau Bleue " sont essentiellement constitués de résine de polyéthylène d'origine pétrochimique. Ils sont robustes, non cassants et résistant aux chocs.
Pour fabriquer ces tubes, qui doivent répondre aux exigences spécifiques du transport de l'eau potable, il faut un produit résistant à la pression pendant une longue durée, sans défaillance. Il lui faut aussi une inertie chimique suffisante pour empêcher toute détérioration de la pureté de l'eau, en particulier sous l'angle du goût et de la pollution.
Pour la fabrication de nos tubes " Eau bleue ", les résines choisies appartiennent au haut de gamme de la pétrochimie: PE 80 et PE 100. La résine que nous utilisons pour la fabrication de nos tubes " Eau bleue " est certifiée de la Marque NF garantissant ainsi, pour l'utilisateur, la résine " haut de gamme " mais aussi ses propriétés mécaniques et sa qualité organoleptique.
La mise sur le marché de tubes en polyéthylène de la qualité " Eau bleue " correspond au souci permanent qu'à notre Direction d'évoluer vers une meilleure réponse aux exigences des consommateurs.
Parmi ces exigences légitimes, il faut citer désormais celle de la Direction Générale de la Santé, relative aux matériaux utilisés pour les réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation humaine. (circulaire DGS/VS4/N°94-9 du 21 janvier 1994). Les tubes " Eau bleue " correspondent à ces spécifications, notamment grâce à leur propriété organoleptique.
Les tubes CCIS " Eau bleue " satisfont aux exigences des normes : pr EN12201 - ISO 4427 - ISO 161.
Cette garantie de la matière et la certification ISO 9001 vers.00 de l'entreprise ne prennent cependant toute leur valeur que si la mise en œuvre des réseaux et leur entretien sont effectués dans les conditions respectant les règles de l'art.



Caractéristiques mécaniques et physiochimiques des tuyaux


Caractéristiques Unités PE 80 PE 100
Masse volumique Kg/m2 945 - 956 957 - 961
Résistance Hydrostatique à long terme (sigma) à 20°C MPa 6,3 8,0
Allongement à la rupture % >350 >350
Indice de fluidité ( 190°C/5,0Kg ) g/10min 0,4 - 0,7 0,2 - 0,4
Teneur en noir de carbonne % 2 - 2,5 2 - 25
Contrainte au seuil d’écoulement MPa 18 - 23 23 - 25
Coefficient de dilatation thermique linéique mm/m.°C 0,17 0,17


Garanties

Les tubes CCIS " Eau bleue " sont soumis à des contrôles rigoureux tout au long de leur cycle de fabrication et réalisés à partir de résines homologuées qui confèrent au tube une résistance mécanique exceptionnelle sans oublier ses propriétés organoleptiques.
Dans ce but, un système de management de la Qualité et de l’Environnement répondant aux exigences de la norme ISO 9001 vers.00 et ISO 14001 sont en place dans notre usine, certificats délivrés par l'AFAQ respectivement sous le N°QUAL/1999/11149a et N°ENV/2001/17659.
Un certificat d'alimentarité nous a été délivré pour nos tuyaux d'adduction d’eaux destinées à la consommation humaine selon l'arrêté du 29 mai 1997 de la réglementation française, délivré par le LHRSP sous le N°99 MAT NY662.


 
Compagnie Commerciale et Industrielle du Sénégal B.P. 137 Dakar Sénégal | Tél. : +221 33 849 39 39 Fax : +221 33 849 39 14/15 Email : ccis@arc.sn