Produits > Tube en P.V.C. Rigide > Evacuation et assainissement

Télécharger le tableau des caractéristiques physiques des tuyaux en pdf

L’assainissement : Une indispensable prise de conscience

A l'heure où l'environnement et la santé se doivent d'être nos préoccupations majeurs, l'assainissement devient une question d'actualité.
Le réseau d'assainissement constitue le premier moyen dont les particuliers, les collectivités locales peuvent bénéficier pour la sauvegarde du milieu naturel.
Mais il n'est efficace que lorsque l'étanchéité des réseaux est parfaite et durable.
Les plastiques prouvent, depuis plusieurs décennies, leurs qualités intrinsèques pour l'adduction, la distribution et les branchements de desserte spécifiques à l'eau potable mais aussi pour l'évacuation et/ou l'assainissement des eaux usées.
D'abord de petits diamètres, les tubes plastiques ont été les compléments indispensables des produits traditionnels. Recherchés pour leur souplesse et leur faible coût, ils ont permis une extension rapide des réseaux et une meilleure productivité à l'installation.
Progressivement, grâce à l'amélioration des caractéristiques mécaniques, les tubes plastiques de grands diamètres s'imposent au détriment des tubes fontes, acier, ciment…etc. couvrant maintenant des applications de plus en plus variées


Une solution efficace au service de l'avenir

Le réseau d'assainissement constitue le premier moyen dont les particulier, les collectivités locales et/ou industrielles peuvent bénéficier pour la sauvegarde du milieu naturel. Mais il n'est efficace que lorsque l'étanchéité des eaux est parfaite et durable.
En effet la non étanchéité a des conséquences aussi bien sur l'environnement que sur le bon fonctionnement du réseau : pollution des nappes phréatiques, surcharge des stations d'épurations, affaissements des voies…
Malheureusement, les réseaux traditionnels ont subit de graves détériorations dues au vieillissement et leur étanchéité est loin d'être aussi parfaite que de nos jours.
Aujourd'hui, l'état des réseaux implique une indispensable prise de conscience, …et un renouvellement des installations. Celui-ci est désormais facilité grâce à une solution parfaitement bien adaptée : les canalisations plastiques.


Domaine d'application

Les tubes PVC sont particulièrement adaptés à la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaire public et/ou privé en installation enterrée et à l'intérieur des bâtiments.
Ils sont essentiellement employé pour les eaux vannes, les eaux usées et les eaux pluviales.
Les tubes PVC résistent sans problème aux constituants naturels de l'environnement et plus particulièrement aux dégagements qui peuvent se développer dans les réseaux dû aux phénomènes de corrosion sulfurique (H2S).


Garanties

Les tubes PVC assainissement CCIS sont réalisés à partir de résines homologuées et soumis à des contrôles rigoureux tout au long de leur cycle de fabrication.
Dans ce but, un système de management de la Qualité et de l’Environnement répondant aux exigences de la norme ISO 9001 vers.00 et ISO 14001 sont en place dans notre usine, certificats délivrés par l'AFAQ respectivement sous le N°QUAL/1999/11149a et N°ENV/2001/17659.


Caractéristiques des matériaux

Les tubes assainissements sont fabriqués à partir de résines et adjuvants sélectionnés, soumis à des contrôles rigoureux, à l'achat, à la réception et tout au long du cycle de fabrication.
Les résines utilisées pour la réalisation de la gamme tube PVC assainissement sont obtenues par la polymérisation de chlorure de vinyle. Des adjuvants sont rajoutés pour améliorer les propriétés intrinsèques du produit. Elles respectent les spécifications de la norme NFT 54-016.
Les résines que nous utilisons pour la fabrication de nos tubes PVC proviennent de fournisseurs certifiés ISO 9001.
La sélection de nos fournisseurs correspond au souci permanent qu'à notre Direction d'évoluer vers une meilleure réponse aux exigences des consommateurs quant à la qualité.
Les tubes PVC évacuation et/ou assainissement CCIS satisfont aux exigences de la norme NF EN 1452.
Cette garantie de la matière et la certification ISO 9001 ver.00 de l'entreprise ne prennent cependant toute leur valeur que si la mise en œuvre des réseaux et leur entretien sont effectués dans les conditions respectant les règles de l'art.



Caractéristiques mécaniques et physiochimiques des tuyaux


Caractéristiques Unités PVC - U
Masse volumique Kg/m2 1,37 - 1,43
Résistance Hydrostatique à long terme (sigma) à 20°C MPa  
Résistance à la rupture en allongement à 23°C % >80
Résistance à la rupture en traction à 23°C MPa >45
Retrait à chaud longitudinal en bain liquide à 150°C % 5 Maximum
Degré de gélification à 150°C MPa Attaque nulle
Coefficient de dilatation thermique linéique mm/m.°C 0,08



 
Compagnie Commerciale et Industrielle du Sénégal B.P. 137 Dakar Sénégal | Tél. : +221 33 849 39 39 Fax : +221 33 849 39 14/15 Email : ccis@arc.sn